• Vincent

Le Pont Pourquoi

Mis à jour : 5 avr. 2018


Mesdames, messieurs,


L’homme le plus drôle de France est belge - et ce n’est pas une blague. Le jury du concours de la nouvelle humoristique d’Auvers sur Oise a en effet décerné le titre à Bernard Baudar, jeune homme fort sympathique qui habite juste de l’autre côté de la frontière après Lille, et qui a donc reçu le 1er prix pour sa nouvelle « La clape se chnife no mère yateu » (1). Bon j’avoue, je ne suis pas fiable à 100% sur les noms que je donne (surtout pour le titre, en fait, où il serait même assez probable, me glisse-t-on à l’oreille, que ce ne soit pas ça du tout). Mais comme j’ai donné ma carte à ce monsieur tandis que nous sirotions moi un chocolat chaud, lui un Perrier, en attendant la remise des oscars, peut-être qu’il lit cet article en ce moment, et qu’il pourra corriger les éventuelles approximations qui pigmenteraient ce texte.


Votre Multitude, n’est-il pas un peu étrange de parler de «pigmentation d’un texte par des imprécisions » ?


C’est un peu vrai, Andromaque, mais je ne trouvais pas le mot que je cherchais, alors faute de mieux, hein…


Bref. Du coup, vous l’aurez sans doute compris (ce serait assez rassurant, à vrai dire), si c’est un Belge qui a gagné le concours, cela signifie que la Touche G rentre d’Auvers brocouille. Bah oui, qu’est-ce que vous voulez, on ne peut pas gagner à tous les coups ! J’ajouterais même que c’est déjà assez difficile de gagner de temps en temps.


Et puis, vous savez, l’humour… c’est très subjectif. À la fin de la cérémonie, par exemple, un acteur est venu lire la nouvelle gagnante. Eh ben franchement… franchement… Oui eh ben franchement, je suis obligé de reconnaître qu’elle était très réussie ! Voilà. Merde. Moi qui croyais être drôle, il ne me reste plus qu’à aller prendre des cours d’humour auprès de Nadine Morano. Comment? Elle ne fait pas exprès, vous dites? Ah c’est con, ça, parce que je trouvais que ça marchait vachement bien, ses sketches. (De la différence entre être drôle et être risible. Je veux quatre pages minimum, je relève les copies à 17h.)


L’humour, c’est vachement bien. D’abord, c’est drôle. Et puis là au moins, c’est jamais les Allemands qui gagnent.

Enfin de toute façon, normalement, les 13 ou 15 nouvelles finalistes (je ne sais plus) seront prochainement publiées dans un genre d’e-pub ou je ne sais quoi (j’ai rien écouté, en fait), vous pourrez donc vous faire votre propre opinion le moment venu si ça vous chante.


Et votre nouvelle, votre Divagation Perlée?


Oui, tiens, parlons-en de ma nouvelle.


Alors déjà, sachez que j’ai enfin trouvé un mot pour dire « nouvelle nouvelle ». Une nouvelle nouvelle, en fin de compte, c’est une nouvelle au carré. Donc c’est une carrelle (ne surtout pas confondre avec le présent de l’indicatif du verbe carreler). De la même manière, une nouvelle nouvelle nouvelle serait une cubelle, et ainsi de suite. Je me demande même si on ne devrait pas parler de paradoxelle, ou d’oxymorelle pour désigner une ancienne nouvelle.


Monseigneur…


Oui, bon, ma carrelle. Eh bien c’est une carrelle qui commence à dater de quelques mois, maintenant, car les pré-sélections et délibérations sont longues. Le sujet du concours était d’écrire une nouvelle humoristique, avec probablement un nombre de signes limités (là encore: je ne sais plus), et dont le thème devait tourner autour de cette phrase: « Il y a une chose que j’adore chez toi. Si seulement je pouvais m’en souvenir… ».


Ma nouvelle s’appelle le Pont Pourquoi - preuve que je n’ai toujours pas résolu mon problème pour ce qui est de trouver des titres potables. D’ailleurs, à ce sujet, la sainte patronne du concours m’a déclaré après coup qu’elle l’avait trouvé très bien, ce titre, ce qui me fait quand même dire que tout ça est franchement subjectif ! Enfin donc, pour l’occasion et pour coller à ce thème, M. et Mme Claque reprennent du service dans une version très, très trash, assez éloignée de la forme d’humour plutôt absurde que j’ai l’habitude de pratiquer. Pour le reste, je n’ai pas grand-chose à ajouter, si ce n’est qu’il faut la lire.


Voilà. Quant à moi, je vais vous laisser, parce que j’ai les doigts qui commencent à geler. Ah bah évidemment, il fait 14°C dans le salon. C’est pas normal, ça…


On se revoit dès que j’ai trouvé un plombier pour me réparer ma chaudière à un tarif raisonnable.


À dans 7 ans, donc !


(1): vérifications faites, le lauréat s'appelle Bernard BAUDOUR, et le titre de sa nouvelle est "La prière". Encore félicitations à lui !



#humour #Claque #concours

47 vues2 commentaires

© 2016 - 2022 Vincent Struxiano.